Quel est le rôle de la secrétaire médicale ?

Dans tout centre de santé se trouve un ou une secrétaire médicale. Cette personne occupe une place importante dans un hôpital, car elle sert d’assistante administrative. Par ailleurs, la secrétaire médicale joue d’autres rôles qui permettent le bon fonctionnement des centres de soin. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur les missions de la secrétaire médicale.

Accueil et information des patients

L’un des rôles principaux que joue la secrétaire médicale est l’accueil et la réception des patients. Elle peut le faire physiquement, en répondant aux préoccupations des patients et en leur donnant les orientations nécessaires. Elle peut aussi le faire par téléphone. Dans ce cas, on parle de permanence téléphonique paramédicale. À travers donc un téléphone, elle fournit des informations aux patients et donne des réponses à leurs préoccupations. Elle peut également prendre les appels d’urgence et confirmer où infirmer les rendez-vous entre patients et médecins. Dans son rôle d’accueil et d’information, la secrétaire médicale sert d’assistante à tous les médecins se trouvant dans le centre de santé où elle travaille.

Assister les médecins

La secrétaire médicale a également pour rôle d’assister les médecins. Bien qu’elle ne soit pas infirmière, elle peut tout de même préparer les salles d’interventions. Ainsi, elle met en place les matériels nécessaires pour une intervention et s’assure que tout est à sa place. Elle est aussi capable de faire l’inventaire des outils nécessaires à un médecin pour pratiquer une intervention. En cas d’imprévu, elle doit vite agir et aider le médecin à régler les situations. Lorsqu’une infirmière est absente, la secrétaire médicale peut fournir au médecin des informations sur le patient. Elle constitue un lien entre la famille ou les proches du patient et le médecin en cas d’intervention urgente. La secrétaire médicale est donc plus qu’une simple secrétaire dans un centre de santé.