Ouvrir un compte bancaire pour son entreprise

Lorsque vous créez une entreprise, il est souvent nécessaire de séparer les avoirs générés par celle-ci de vos biens personnels. Pour cela, il faut penser à créer un compte bancaire pour y conserver tout le capital qu’elle génère. La procédure de création de comptes bancaires est assez simple, mais il faut tout de même avoir un maximum de renseignements avant de le faire. 

Les avantages d’un compte bancaire pour son entreprise ?

Si vous êtes propriétaire d'une société, d'une entreprise ou simplement d'un commerce, vous devrez ouvrir un compte courant professionnel. Vous pouvez parcourir ce site pour savoir comment tout se déroule.

Bien que le fonctionnement d'un compte courant privé soit évidemment similaire à celui d'un compte courant d'entreprise, il existe quelques différences. 

En effet, un compte professionnel a des coûts de fonctionnement moins élevés qu'un compte personnel, compte tenu du grand nombre de transactions effectuées. C'est pourquoi les comptes professionnels offrent souvent aux clients des services tout compris, sans limites. 

De plus, dans un compte professionnel, chaque transaction sera effectuée au nom de l'entreprise, et non au nom du titulaire du compte. Par ailleurs, des systèmes spéciaux existent pour le paiement des salaires. Il existe aussi une gestion simplifiée des recettes pour le compte de l'entreprise. 

À titre illustratif, il y a la possibilité de créditer les recettes des points de vente directement sur les comptes courants. Pour finir, le compte professionnel permet un accès plus facile aux services d'assurance et au financement que le compte personnel. 

Est-il possible d’ouvrir un compte en ligne ?

De nombreuses banques mettent à la disposition de leurs clients une plateforme web afin de faciliter certaines opérations courantes. L’ouverture de compte professionnel en ligne pour une entreprise en fait partie. 

La première étape se réfère à soumettre un plan d'affaires. En d'autres termes, vous devrez communiquer à la banque le nom des personnes qui seront autorisées à effectuer des opérations sur le compte. Vous devrez aussi souligner les types d'opérations que ces personnes seront libres d’effectuer. 

Vous pourrez alors accorder une liberté de fonctionnement partielle ou totale. Le plan d'affaires ne sera valable que lorsque toutes les personnes concernées l'auront signé. À partir de ce moment, vous pourrez lancer la procédure d’ouverture de votre compte courant professionnel.