Importance des aliments riches en calcium pour la santé

Le calcium est un minéral dont vous avez besoin pour la construction et l'entretien des os et des dents. Le calcium aide à lutter contre l'ostéoporose plus tard dans la vie et est nécessaire au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Donc il est vraiment important de consommer régulièrement des aliments riches en protéines. Découvrez alors à travers cet article l’importance de la consommation des aliments riches en calcium.

À quoi sert le calcium ?

Le calcium est important pour la construction et l'entretien de vos os et dents. La consommation suffisante de calcium permet d’avoir moins de risques de perte osseuse ou d'ostéoporose plus tard dans la vie. Vous avez également besoin de calcium ou de chaux pour le bon fonctionnement des nerfs et des muscles, pour la coagulation du sang, et pour le transport des autres minéraux dans les cellules du corps. Pour vous aider à mieux vous alimenter désormais, des aliments riches en calcium sont à voir ici. Le calcium est un minéral qui se trouve principalement dans le lait, les produits laitiers et le fromage. Il se trouve également dans les noix et certains légumes verts comme le brocoli, le pak choï, la roquette, le tofu, les haricots et les légumineuses.

Quelques Conseils nutritionnels

Le calcium, lorsqu’il est moins bien absorbé dans le sang chez les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans, les os commencent lentement à se détartrer. Par contre chez les enfants une carence en calcium provoque des symptômes de rachitisme, où la formation osseuse est incomplète et une déformation du squelette se produit. Du coup, si vous mangez sain et varié, vous obtiendrez suffisamment de calcium. Avec les quantités quotidiennes recommandées de 2 à 3 portions de lait et de produits laitiers et 40 grammes de fromage, vous obtenez environ 80% à 90% de la quantité recommandée de calcium. Vous obtenez le reste des autres produits tels que les boissons (eau, café, thé). Les produits céréaliers et les légumes contiennent également un peu de calcium.