En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

La décoration en plus d’être une passion est devenue un métier. Des écoles et des formations officielles existent et sont proposées aux personnes désireuses de faire carrière dans ce domaine. Cela nécessite certaines habiletés naturelles.

Quelles sont les aptitudes requises pour devenir décorateur d’intérieur ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour être un décorateur d’intérieur, il faut avoir la facilité à nouer et entretenir des relations humaines. Le décorateur d’intérieur est celui-là qui a un goût esthétique prononcé ainsi que de la créativité. Cela est nécessaire d’autant plus qu’il aura très souvent à proposer des projets de décoration à de potentiels clients. Consultez https://www.formation-decoratrice.com pour plus d’informations.
Il y a une autre habileté très cruciale que doit avoir un décorateur d’intérieur. Il s’agit de sa maîtrise du dessin et aussi des logiciels de dessin ; graphisme DAO et CAO. En sus de ces compétences, il doit être au parfum des dernières nouveautés et tendances en matière de décoration. Cela suppose de cultiver un esprit de culture et d’apprentissage permanent. Une autre chose non moins importante est de savoir conduire et d’être titulaire d’un permis de conduire. Cela facilite les déplacements vers les clients.

Où se former pour devenir décorateur d’intérieur ?

Les formations en décoration d’intérieur se font aussi bien dans les écoles que dans des formations à distance. Dans les écoles d’arts appliqués et de beaux-arts, vous trouverez les formations en décoration d’intérieur. À titre d’exemple on a la Matinière, l’école Olivier de Serres-Ensaama, ou encore l’École Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD). En somme, il existe au moins une dizaine de formations dans ce sens du niveau BAC+2 à niveau Bac +5. Toutes ces formations sont homologuées par le Conseil Français des Architectes de l’Intérieur.
Conjointement aux formations dispensées par les écoles, il existe des cours à distance. Ils offrent beaucoup d’avantage comme la flexibilité dans le rythme d’apprentissage. De plus en souscrivant à ces formations à distance, vous réduisez vos frais de déplacement, la fatigue. Toutefois, avant d’opter pour les cours en ligne, il faut vérifier si l’organisme qui assure ces cours est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles