Assurer un véhicule qui n'est pas en son nom : Est-ce possible ?

Les assurances relèvent d’un domaine très compliqué. Pour cela, il faut nécessairement tenir compte de nombreux éléments. Vous vous demandez donc s’il est possible de prendre une assurance pour une voiture qui n’est pas en votre nom. Nous vous apporterons dans cet article la réponse à cette question.

La déclaration d’un second conducteur

Il revient au propriétaire de la voiture en personne de déclarer le deuxième conducteur. Pour cela, il doit souscrire à une assurance auto en optant pour la formule tiers ou tout risque. En remplissant le document, il faut qu’il mentionne le second conducteur afin de lui permettre d’être protégé. Ainsi, il profitera entièrement, au même titre que le détenteur, des garanties choisies. Il ne paiera rien comme cotisation. Cependant, il faut être attentif lors de la souscription parce que dans ces cas certaines agences ajoutent des frais additionnels. Effectuez donc à la source une vérification minutieuse pour éviter d’être surpris après.

Quand n’est-il pour un prêt occasionnel ?

Il n’est pas très courant, mais certains assureurs proposent l’option de prêt occasionnel. Elle permet à une autre personne de bénéficier d’une couverture quand elle prête occasionnellement le véhicule. Il est tout de même judicieux de toujours mentionner dans le devis la possibilité d’un conducteur occasionnel afin de voir si cela sera accepté ou pas. En cas d’approbation, vous serez amené à fournir toutes les informations demandées. Cela va jusqu’au renseignement de la fréquence d’utilisation de ce conducteur occasionnel. La vigilance doit également être de mise quant aux garanties proposées. Vous devez donc bien vous renseigner avant de signer le contrat. Car il peut arriver que l’assurance vous refuse une couverture lorsque le conducteur occasionnel est ou pas responsable d’un accident. Dans le cas échéant, vous pouvez souscrire à une assurance temporaire pour que ce dernier puisse être protégé. Vous devez veiller à vos besoins et au coût qui est souvent élevé.