Assurance prêt immobilier : que devez-vous savoir ?

Contracter un prêt immobilier est un engagement à long terme. Les prêts immobiliers peuvent s'étendre jusqu'à 20 ans, voire plus. Cependant, nous savons tous que la vie ne vient pas avec des cartes de garantie. Imaginez une situation où la personne qui rembourse son prêt sur une base mensuelle ou trimestrielle n’arrive plus à le faire. Dès lors, la charge de payer le prêt retombe sur les membres de la famille à charge. Pour protéger votre famille, l’assurance prêt immobilier devient cruciale.

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier ?

L'assurance prêt immobilier peut généralement être souscrite lors de l'obtention du prêt immobilier. Elle est disponible auprès de l'institution financière auprès de laquelle vous souscrivez le prêt et est souvent regroupée avec le prêt immobilier. Vous pouvez contacter un courtier en crédit immobilier comme Empruntis pour vous aider dans les démarches. Bien qu'il soit conseillé de souscrire une assurance de prêt immobilier, il faut noter qu'elle est parfois vendue comme un élément obligatoire du prêt immobilier, ce qui ne devrait pas être le cas. Aucune réglementation en matière d'assurance n'exige que les prêts soient assortis d'une assurance. Vous devez donc faire preuve de diligence raisonnable et choisir une assurance qui répond à vos besoins plutôt que celle qui vous est proposée. Pour faire ce choix, vous ne devrez négliger aucun facteur. Faites un choix avisé en prenant toujours en compte votre besoin et votre budget.

Comment fonctionne cette assurance ?

L'assurance prêt immobilier est similaire à une assurance temporaire. Elle vous couvre jusqu’à la période de remboursement de votre prêt. Une fois le montant du prêt remboursé, la durée de l'assurance expire. Toutefois, si la personne qui paie le prêt décède pendant la durée du prêt, la famille peut faire appel à l'assurance prêt pour rembourser le montant restant du prêt immobilier. Cela permet d'éviter que la banque ne saisisse la maison ou les autres biens en garantie.