Aérer sa maison : des méthodes simples et rapides

Les maisons sont régulièrement occupées par des corps étrangers qui peuvent affecter votre santé. Pour éviter de telles situations, il est conseillé d'aérer fréquemment votre maison. Dans cet article, nous vous montrons comment procéder.

Bonnes raisons d'aérer votre maison

Une maison régulièrement aérée, offre de nombreux avantages. Après tout, tous les différents produits que nous y introduisons finissent par laisser des odeurs derrière nous. Les aliments brûlés dans la cuisine, les effets de la peinture, la fumée de cigarette, les traces de moisissure laissées par l'humidité, etc. sont autant de facteurs qui contribuent à l'accumulation d'odeurs dans votre appartement. Pour se débarrasser de ces odeurs et respirer un air frais, il faut penser à aérer la pièce. L'aération permet également de lutter contre certaines allergies causées par les polluants présents dans vos meubles, vêtements, armoires, tapis, etc. Pour éviter qu'un appartement soit envahi par la moisissure, vous devez l'aérer pour éliminer l'humidité. Pour obtenir des détails sur la décoration de votre maison, veuillez lire l'article complet.

Aérer son logement quelques minutes par jour

5 à 10 minutes par jour suffisent pour aérer votre logement. Et ce n'est pas un exercice compliqué. Au réveil, une fois que vous avez ouvert vos volets, ne fermez pas vos fenêtres pendant une dizaine de minutes. Faites de même pour toutes les pièces. Vous pouvez également choisir de le faire tous les soirs avant d'aller vous coucher. C'est le meilleur moment, car vous aurez plus de temps pour respirer de l'air frais pendant votre sommeil. Le faire le matin et le soir est évidemment plus efficace. Mais faites attention au vent qui souffle.

Aérer votre maison en toutes saisons

Il n'y a pas de saison particulière pour aérer sa maison. Vous pouvez le faire à tout moment de l'année. Même pendant l'hiver, aérer est possible. Veillez simplement à ne pas laisser vos murs se refroidir. Ouvrir les fenêtres pendant seulement 5 minutes est plus que suffisant. Pendant cette période, assurez-vous que le chauffage est éteint avant de commencer à aérer. Si c'est l'été, les volets doivent rester fermés pour ne pas laisser entrer trop de chaleur. Si la chaleur est assez élevée, ouvrez vos fenêtres tard dans la soirée ou tôt le matin. Si vous avez une pièce sans fenêtre, vous pouvez tout de même l'aérer en installant une ventilation mécanique contrôlée.