04 innovations technologiques des plus prometteuses pour éradiquer la pauvreté

Le charme de la technologie ces dernières années réside dans les solutions apportées aux problèmes de la société dans une optique de simplification et de facilitation de la vie quotidienne. Dans cet article, vous trouverez par exemple les innovations technologiques qui promettent le plus l’éradication de la pauvreté.

Les drones

Les drones sont un outil intéressant pour lutter contre la pauvreté. Employés dans le secteur agricole, ils permettent de développer une agriculture de précision. La quantité de liquide ou de produits phytosanitaires répandue par l’agriculteur diminue. Les rendements sont également améliorés, favorisant un retour sur investissement conséquent.

Les systèmes de paiement numérique

Grâce à l’écosystème des moyens de paiement électronique, l’accès des pauvres aux transactions sans espèces est facilité. Les femmes vivant en zones rurales peuvent recevoir des versements numériques sur leur compte bancaire mobile ou leurs cartes prépayées. Les fonds de financement leur parviennent beaucoup plus rapidement.

Les bases de données intelligentes

Elles constituent une innovation technologique intéressante puisque avec elles, des données sont accessibles à tout moment. Les procédures bureaucratiques sont allégées. Elles favorisent aussi la prise en compte de toute la population, y compris les pauvres dans les politiques publiques.

Par ailleurs, avec les algorithmes, les bases de données intelligentes permettent d’optimiser les recherches d’informations. Il s’ensuit une optimisation du temps avec toutes les incidences économiques et financières.

En outre, elles peuvent être utilisées à plusieurs fins, ce qui représente une possibilité non négligeable d’économie pour l’administration.

Les environnements d’apprentissage virtuels

Les environnements d’apprentissage virtuels avec les possibilités de formation à distance donnent accès à des programmes éducatifs à des personnes qui en seraient autrement exclues.

Que retenir ? Il existe de brillantes innovations technologiques pour aider l’humanité à réduire la pauvreté. Mais encore faut-il que des politiques publiques efficaces accompagnent ces innovations pour des résultats plus encourageants.