03 innovations technologiques pour lutter contre le coronavirus

La technologie a son mot à dire dans la lutte contre la COVID-19. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de trois de ces solutions technologiques mobilisées contre la Covid19.

Les robots virucides

Les robots virucides constituent une solution technologique qui permet de désinfecter régulièrement les surfaces et les pièces.  À titre d’exemple, le Lightstrike est un robot virucide qui par le jeu des ultraviolets arrive à neutraliser les virus, les microbes et les moisissures.

Le marché des robots désinfectants a connu un essor conséquent surtout dans les secteurs de l’hôtellerie où les propriétaires en ont placé dans leurs salles de fitness.

Les ballons connectés

Avec le confinement imposé par le coronavirus, les habitudes de travail ont changé. Le télétravail est apparu comme la solution pour les entreprises. Cependant, pour que cela soit effectif, il faut qu’il existe une bonne couverture d’internet.

Les ballons connectés ont été les solutions utilisées par certains pays comme le Kenya. Il s’agit de géants ballons flottants dotés d’un dispositif de connexion 4G. Notons que cette solution a déjà été utilisée par certains pays dans des cas de catastrophes naturelles.

Les drones gendarmes

Dotés de caméras embarquées, les drones sont un atout majeur pour les services de la police dans l’objectif de faire respecter le confinement. Ainsi, des drones sont déployés pour survoler les villes à la recherche des contrevenants aux mesures du confinement.

De plus, cette solution permet aux forces de l’ordre de ne pas se faire contaminer en allant sur le terrain. Les drones sont donc utilisés à titre préventif mais aussi dissuasif. Par ailleurs, ces drones permettent de faire circuler des appels à rester chez soi.

Que retenir ? Hormis ces trois solutions présentées ici, il existe plusieurs autres innovations technologiques qui permettent de lutter contre le coronavirus ainsi que d’autres maladies.